Concours de longues rênes FFE

concours de longues rênes FFE janvier 2016

Les Experts Fédéraux ( Pierre Chapuis et Déborah Sokic Richter ) ont mis en place de manière officielle avec la FFE des concours de travail à pied - longues rênes.

Il existe actuellement 3 niveaux différents d'épreuves .Chaque niveau comporte 3 à 4 reprises ou parcours à difficultées progressives.

 

NIVEAU 1: CLUB 2                                                                                                                           

Ce niveau correspond à des parcours matérialisés au sol par des plots et des barres avec des passages obigatoires pour le cheval/poney et le piéton. Il comporte une épreuve de longe ( accessible dès le niveau galop 2 ) permettant de sensibiliser les clubs à la réforme des galops où le travail à pied a toute son importance.Il permet de faire travailler le déplacement du piéton ( qui le prépare aux épreuves de longues rênes ) en lui faisant réaliser une alternance de cercles et de lignes droites.                                                                                                                     Les 3 autres parcours s'effectuent en longues rênes avec tantôt une conduite à 1 main, tantôt une conduite à 2 mains. Pour faciliter le jugement de ce niveau, le contrat technique est basique avec une notation de 0 ou +1.

 

NIVEAU 2 : CLUB 1

Dans le 2ème niveau d'épreuves, on trouve 3 reprises de type reprises de dressage à exécuter sur un rectangle de 20mX40m sans difficultés majeures. IL correspond à un enchainements de figures simples où seule subsistent des repères au sol dans la 1ère reprise de ce niveau.L'échelle de notation reste sommaire car s'étend de 0 à 4.

 

NIVEAU 2 : CLUB élite

Dans le niveau 3, on trouve 4 reprises de type reprises de dressage où cette fois l'exécution des figures est jugée comme une reprise type de dressage sur une échelle de 0 à 10. On y trouve du rassemblé, des déplacements latéraux, des épaules en dedans, du reculé...

Textes des reprises

Rendez-vous sur le site de la ffe: règlement concours de travail à pied

Dates concours

Le 1er concours de longues rênes 2018 aura lieu à l'école équestre du Scheidstein ( Illkirch )

- Le dimanche 28 janvier

Les autres dates sont :

- Dimanche 8 avril : Kogenheim chez Denis Fritsch

- Dimanche 6 mai: Championnat Grand Est à Rosières aux Salines

- Dimanche 17 juin: Ebersheim 

- Dimanche 21 octobre: Truchtersheim 

- Dimanche 2 décembre : Truchtersheim

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.02 | 18:32

Super le championnat de France LR en 2020. Bravo Deborah.

...
06.07 | 16:46

Bonjour
J’ai un stage en août en Alsace mais il est complet . Je peux vous envoyer des renseignements par mail si vous le souhaitez.
Cordialement

...
19.06 | 21:58

si vous avez un stage sur l'alsace de prévu. Si, non, est ce que vous vous déplacer, quelles sont les modalités ?
Cordialement
Mireille Amiere

...
19.06 | 21:57

j'aurai aimé profiter des vacances pour me mettre aux longues rênes. Je connais une personne qui vous connaît et vous recommande vivement. Pourriez vous me dire

...
Vous aimez cette page