Echelle TAP
                      ECHELLE DE PROGRESSION DU TRAVAIL A PIED

I) INTRODUCTION :

L'échelle de progression du travail à pied permet de constituer un outil de repère pour la progression à suivre en partant de la longe jusqu'au travail technique en longues rênes.
Quelque soit la discipline envisagée à laquelle est destinée le cheval, le travail à pied constitue une base de formation du cheval. Il englobe toute la préparation du débourrage jusqu'au travail de préparation - de progression technique de haute école.
Il permet de développer le sens de l'observation, de créer un moyen de communication et de mettre en place un code précis entre l'homme et le cheval.

L'échelle permet lors de l'utilisation du cheval par l'homme de :
- guider le dresseur vers une meilleure compréhension de son cheval.
- de rechercher une locomotion juste afin de préserver l'intégrité physique et    morale du cheval au cours de sa progression dans les exercices choisis.
- de guider les reflexes de l'homme qu'ils soient naturels ou acquis.


II) OBJECTIFS :

Amener le dresseur à doser ses aides, avoir des exigences justes envers son cheval dans le travail à pied transposable avec le travail monté.
Tout au long de son travail, le cheval voit l'homme comme un partenaire avec lequel il existe un rapport de confiance et une communication clairement établie par le biais d'un code précis utilisé en longe comme aux longues rênes.
Tout comme dans le travail monté, le cheval démontre le développement de ses aptitudes dans une parfaite entente avec son dresseur.
L'échelle s'appuie sur un enchainement de phases à respecter pour que la démarche de progression pour le cheval reste logique et ne l'agresse en aucun cas.


III) ORGANISATION :

La progression du travail à pied se décompose en une double approche;

---> Le travail à la Longe ( élémentaire et technique )
---> Le travail aux Longues rênes ( élémentaires et techniques )

Chaque étape à la longe, aux longues rênes doit être respectées afin de ne pas heurter le cheval dans sa sensibilité et d'éviter toutes actions pour lesquelles le cheval pourrait se heurter au mors et de ce fait alterner la fraicheur de sa bouche.


A) LONGE ELEMENTAIRE :
   
    1) Confiance
    2) Communication
    3) Mise en place du code 
        ---> la voix
        ---> la place
        ---> la chambrière

B ) LONGE TECHNIQUE :

     Travail à coté = assouplissement
     ---> exercices de fléchissement
     ---> exercice de soutien

C ) LONGUES RENES ELEMENTAIRES :

      Perméabilité du déplacement
      ---> Confiance
      ---> Communication
      ---> Code précis

D ) LONGUES RENES TECHNIQUES :

   1) Assouplissements
      ---> exercices d'assouplissement et de fléchissement
      ---> exercices d'assouplissement et de soutien

  2 ) Rassemblé
      ---> la tête au mur( ou travers )
      ---> l'appuyer
      ---> la pirouette
     ---> le piaffer


IV ) LES PRINCIPES DE L'ECHELLE :

L'enchainement des étapes à suivre à la longe pour amener le cheval vers les longues rênes ne saurait être modifié.
Chaque étape est déterminante pour aborder un travail constructif. Il en est de même pour évoluer dans l'entrainement du cheval aux longues rênes afin de développer la confiance, la soumission, la souplesse et de l'aisance dans tous les mouvements sans résistances.
L'échelle aide en cas de difficultés à pouvoir revenir en arrière pour débloquer une situation difficile.


UN CHEVAL QUI TRAVAILLE JUSTE PRESERVE SON INTEGRITE PHYSIQUE ET MORALE.










Commentaires

08.03 | 17:53

Très bonne monitrice et de très bon conseil, je recommande +++++++.

08.02 | 17:32

Super le championnat de France LR en 2020. Bravo Deborah.

06.07 | 14:46

Bonjour
J’ai un stage en août en Alsace mais il est complet . Je peux vous envoyer des renseignements par mail si vous le souhaitez.
Cordialement

19.06 | 19:58

si vous avez un stage sur l'alsace de prévu. Si, non, est ce que vous vous déplacer, quelles sont les modalités ?
Cordialement
Mireille Amiere